Episodes 1,2 et 3
Episode 1
1532, Barcelone sous la pluie.
Esteban, un garçon de 12 ans, s'enfuit de son monastère sans savoir que son père adoptif, le père Rodriguez, se trouve sur son lit de mort. Il s'arrête dans une taverne, et caché, il écoute Pedro et Sancho, 2 marins, en train de vouloir organiser un voyage pour le nouveau continent où les attendent d'immenses richesses. Mais une personnalité de la ville interrompt cet entretien: il propose une pièce d'or à qui retrouvera Esteban. En effet une fête est organisée en l'honneur du départ d'une flotte pour le nouveau continent et l'on a besoin du jeune garçon pour faire revenir le soleil. La taverne se vide alors et Esteban se retrouve seul... enfin presque puisqu'un marin ne s'est pas interréssé par cette récompense, c'est Mendoza. Le marin semble troublé lorsqu'il remarque le médaillon en forme de croissant de lune que porte l'enfant. Finissant par se faire capturer, Esteban se retrouve à une cérémonie organisée autour de lui. Ne voulant pas se laisser faire il se retrouve finalement en haut d'un mât (alors qu'il souffre du vertige) et la pluie cessa!!
 
Mais il entend une nouvelle qui le fait descendre : le père Rodriguez est sur le point de mourir. Le père lui raconte alors l'histoire de sa naissance : son père et lui se trouvaient sur un bâteau lors d'un forte tempête, mais un autre bâteau passait par là (!). Un marin courageux sauva le bébé de la noyade mais regarda disparaître dans les flots le père, impuissant. Le seul souvenir de cette époque est le médaillon qu'il porte.
Esteban se réfugie dans le clocher pour pleurer la mort de Père Rodriguez, mais Mendoza, qui a entendu la conversation, avoue être le marin qui l'a sauvé des eaux. Et pour le lui prouver il lui montre l'autre partie de son médaillon, un soleil. Il a fait des recherches afin de connaître l'histoire de ce pendentif : il provient des Mystérieuses Cités d'Or. Il convainc l'enfant de quitter Barcelone pour aller sur le nouveau continent, en lui donnant l'espoir de revoir son père. Dans la nuit, Esteban embarque clandestinement à bord d'un des navires de la flotte de Pizarro avec l'aide de Sancho et Pedro. En se réveillant il découvre une fille dans une caisse, fille qu'il a déjà repérée lors de la cérémonie.
 
Episode 2
Le navire part pour Lima sous les feux d'artifices. Esteban, qui trouve que le bâteau est dans un sale état, et la fille, Zia font connaissance. Zia possède aussi un médaillon ! Elle a été enlevée par Mendoza pensant qu'elle pourrait servir à la recherche des Cités d'Or.
Pendant ce temps Mendoza remarque l'état lamentable du bâteau.
Gaspard, capitaine de la garde de Pizarro, découvre les deux enfants et les amènent devant le seigneur Gomez et le commandant d'équipage Perez. Mendoza, pour éviter que le capitaine balance les enfants par dessus bord, dit la vérite : Zia a été enlevé sous l'ordre de Gomez. Et prétexte que Esteban est important car il commande le soleil et remonte le moral des marins qui pourraient s'apercevoir du sale état du navire. Mendoza devra dès lors s'occuper des enfants.
Gomez et Perez trouvant Mendoza trop malin, décident de s'en débarrasser une fois le cap du détroit de Magellan passé (le navigateur ayant l'expérience nécessaire au franchissement du cap). Gomez dit tout a Gaspard, à qui il promet une part du butin.
Pour passer le temps lors de cette longue traversée Zia se distrait avec un métier à tisser que Gomez ne manque pas de remarquer (il s'agit de l'écriture Inca),tandis que Esteban combat sa peur du vertige.
Ils arrivent enfin au terrible détroit de Magellan où les vagues sont impressionantes. Pour passer cet endroit, Mendoza devra veiller 4 jours.
 
 
 
Episode 3
Tandis que Mendoza s'attache à trouver le bon chemin pour passer le détroit, les provisions se font rares. L'Esperanza affronte de terribles vagues donnant quelques difficultés à Esteban et Zia pour rester en place et observer les icebergs.
Le talent de Mendoza a permis de franchir le détroit sans encombre, et celui peut enfin laisser aller sa fatigue.
 
Le voyage se poursuit ainsi, de découvertes en découvertes, mais les réserves sont épuisées sauf pour certains comme Gaspard et Gomez. En voulant aller chercher de l'eau fraîche dans la réserve de ces derniers Gaspard surprend Esteban et veut le mettre aux fers. Mais l'intervention de poissons-volants (signe de tempête) sauve Mendoza d'un duel avec Gaspard. Le navire doit en effet faire face à une tornade.

 

 
[accueil] [mail]
[Livre d'Or]
Webmaster : dellamore